menu secteurs

print
print rss
Actualitats > Eveniments passats > Calandreta récompensée par un trophée régional

menu secteur

Calandreta récompensée par un trophée régional

Lors de la remise du prix au Conseil Régional /Photo DDM, Conseil régional.
Lors de la remise du prix au Conseil Régional /Photo DDM, Conseil régional.
Lors de la remise du prix au Conseil Régional /Photo DDM, Conseil régional.

Article publié dans La Dépêche le 09/04/2012 09:36 | J.-Ph.C.

On parle de nombreuses langues à Pamiers, ville cosmopolite s’il en est, mais il est une langue du pays, que certains parlent ou que d’autres ont endormie dans le cœur : c’est l’occitan. Et la langue mère est ici portée par plusieurs structures occitanistes, et en particulier par une école bilingue La Calandreta de Pamiers. Cette école qui scolarise 50 élèves vient d’être distinguée au plan régional, à travers la remise des trophées d’oc (1). La région a en effet récompensé huit initiatives originales en faveur de la langue et de la culture occitanes dans plusieurs catégories : édition d’ouvrages en occitan, spectacle vivant, audiovisuel, entreprise œuvrant pour le développement occitan, formation des adultes, enseignement public, enseignement associatif et enfin un prix spécial..

La Calandreta de Pamiers a été retenue, pour sa part dans la catégorie « enseignement associatif ». En effet, elle a participé avec d’autres associations à la constitution d’un centre culturel occitan de proximité. Celui-ci porté par l’association culturelle « La Lauseta » soutenue par la région, a mené à bien plusieurs projets. « Nous sommes fiers »

Cette action a été construite autour des cours de langues et de chant, des expositions, des lectures publiques, la mise en place de conférences hebdomadaires « les vendredis de l’espace occitan » (los divendres de l’espaci occitan), des cours d’occitan et bien entendu la programmation du « festival occitan » (Festenal occitan). Pour Sandra Bernard, la directrice de la Calandreta ce trophée est un « bon point » qui vient reconnaître tout un parcours scolaire et extra-scolaire autour de la promotion de la langue occitane à Pamiers : « Nous sommes fiers bien entendu de ce trophée, qui récompense les efforts de tous. Il souligne aussi le fait qu’en dehors de l’enseignement soclaire, au quotidien les enfants peuvent trouver des lieux ou se pratique la langue que nous leur enseignons ! Toutes ces initiatives sont un excellent relais au milieu scolaire »

(1) L’établissement La Calandreta (11 rue Henri-Fabre) est présidée par Fabienne Guilleminot.

Lire l’article sur le site de La Dépêche

Confederacion Calandreta. Ensenhament laïc immersiu occitan
Ostal d’Occitània . Espaci Jaume 1èr d’Aragon . 117 carrièra dels Estats Generals . 34000 MONTPELHIÈR . tel : 04 67 06 81 10
coordinatritz(at)calandreta.org - de remplaçar/remplacer (at) per/par @
La Confederacion Calandreta es afiliada a
l’ISLRF, l’Institut Supérieur des Langues de la République Française
logo de l'ISLRF
Mencions legalas